Types de parents
Les motivations du parent aliénant peuvent être diverses et complexes : vengeance, haine, colère, dégoût, jalousie, besoin d’autoprotection, perception d’être une victime injustement et cruellement traitée par l’autre parent et les institutions/intervenants, culpabilité, solitude, dépendance affective à l’enfant, besoin de protéger une estime de soi fragile, désir de commencer une nouvelle vie en éliminant l’autre parent, peur de perdre l’enfant ou d’être abandonné par lui, perception de l’enfant comme sa propriété, désir de maintenir le lien entre lui et son enfant de façon exclusive, impossibilité de rivaliser avec l’autre parent qui a plus de moyens….
Globalement, on distingue les profils suivants :
Parfois, des grands-parents aliénants vont faire en sorte que leur enfant qui sont devenus parents à leur tour, désistent de leur fonction parentale. De ce fait, leurs enfants qui sont donc devenus parents, vont leur offrir leur enfant sous pretexte qu’ils ne sont pas considérés comme adultes, ou alors, qu’ils n’ont pas de capacité d’autonomie.
Dans tous les cas de figure, on observe un refus catégorique de respecter le droit de visites et d’hébergement de l’ex-conjoint.
Source : acalpa.fr